Hilloula du Saint Vénéré RABBI AMRAM BEN DIWANE (Z"TL) du 13 Aôut 2007.

 

 

Il y a certains Saints, qu’il n’est nul besoin de décrire, ni de documenter, leur simple nom et sainteté laissent une marque de respect et de recueillement à sa prononciation, il en est ainsi pour Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L). La hiloula du saint vénéré a donc rassemblé, dans la localité d’Asjen, province de Ouezzane - MAROC, en date du 13 Aout 2007, un grand nombre de pèlerins. Vous pouvez y apercevoir ci-dessus le fameux tombeau recouvert de pierres, surplombé d’un magnifique arbre centenaire, qui ne se consume jamais, malgré les flammes impressionnantes, faites par les bougies des pèlerins.

 

 

Le Site

Nous tenons à saluer le comité organisateur et ceux qui entretiennent le site, car, mis à part la Communauté Israélite du Maroc, de nombreux bénévoles sont également engagés dans l’entretien du lieu saint, l’organisation des hilouloths et soirées.

 

 


Sur cette photo, nous apercevons l’ensemble du site où se trouve le tombeau du Saint vénéré, avec l’ensemble des bâtiments annexes le desservant.
Même une infirmerie ouverte en permanence a été mise en place.

 

 

 

Une magnifique ambiance de famille, ici, M. Jacques CABALLO et sa fille Floren.

 

 

Le service de sécurité est aussi à saluer pour sa présence discrète et efficace.

 

Le cimetière du site est très bien entretenu et toutes les tombes repeintes. Beaucoup de ces tombes, ne portent aucune inscription descriptive tandis que d’autres le sont et marquent la présence nombreuse de communautés juives dans ce magnifique coin de pays.

                

 

Aperçu du Site et de son lieu de vie.

 

  

Le soir arrivé, l’ambiance de la Hiloula bat son plein et les feux allumés par les pèlerins brillent de toutes leurs flammes. Un magnifique cercle se crée sous de magnifiques chants à l’honneur du Saint R. Amrane Ben Diwane (z"tl).

 

La synagogue éclairée de toutes ses lumières va abriter sous peu l’office de la soirée, en se remplissant de tous les fidèles venus assister, des quatre coins du globe pour vénérer le Tsadik.

 

 


 

Aperçu den vidéo de l'ambiance.

Appuyer sur "Play" et attendre que le film se charge, la vitesse dépendra de votre vitesse de connexion.
Une fois la barre de téléchargement complète, faites revenir le curseur et visionnez.

 

 

La réception bat son plein dans la grande salle de fête,
où convives se délectent des succulents plats servis par l’organisation Cookie’s.

Mais aussi la présence d’un remarquable orchestre orientale, sous la direction de nos organisateurs présents.

 

 

La fête dura jusqu’aux petites heures du matin, et ce à la plus grande joie des petits et grands en se recueillant devant la tombe du Saint Vénéré Rabbi Amrane Ben Diwane (Z"L).

 

Nous espérons que la visite vous aura plu.

Georges SEBAT