Les Vies changent, Les Souvenirs restent.
Imprimer cette page

Accueil

Jan 31, 2013

Appel pour l'Edition des Ecrits de Rabbi Khalifa Ben Malka (z''tl)


Appel pour l'Edition des Ecrits

de

Rabbi Khalifa Ben Malka (z''tl)

Catégorie : Nouvelles

Lumières du Judaïsme Marocain
Institut de recherche des communautés Maghrébines
Rehov David Hamelech 20, B.P 218, LOD 71101, ISRAEL
Tel/fax: 00-972-8-9228444

אורות יהדות המגרב 

   מכון לחקר הקהילות והמורשת הרוחנית

 של יהדות המגרב במרוקו אלג'יר טוניס ולוב

       (ע"ר)  580118693

   רחוב דוד המלך 20 ת.ד. 218 לוד  71101  טל – פקס : 9228444 -08

 

Chers amis
Je suis heureux de vous annoncer que grâce à Dieu un long travail de recherche et d'écriture tire à sa fin. Il s'agit de l'édition des écrits de Rabbi Khlifa Ben Malka, que son mérite nous protège! Comme vous le savez Rabbi Khlifa, le Tsadik d'Agadir a vécu à Agadir durant la première moitié du 18ème siècle, soit de 1675 à 1760.
Le titre du recueil, Kaf Naki, est l'unique écrit qui nous soit resté du Rabbi et d'Agadir. Avec l'aide de Dieu nous espérons éditer très prochainement un recueil de 400 pages se basant sur deux manuscrits. Et cela presque 280 ans après que Rabbi Khlifa Ben Malka les ait rédigés.
Le livre contient cinq parties: la première partie traite de la prière des jours de semaine et de celle du shabat, des jeûnes et des fêtes. La deuxième, la troisième et la quatrième partie ont pour sujet principal les commentaires de la Bible, les paroles de nos Sages, la Halacha, la morale et la poésie. La cinquième partie discute des convictions religieuses qu'eut Rabbi Khlifa Malka avec des commerçants chrétiens catholiques et protestants contemporains qui vivaient à Agadir en ces temps là. Aussi nous rapportons une discussion avec un érudit musulman. En épilogue un apparat scientifique et historique clôt le livre.
Notre Maitre Khalifa, mis à part qu'il fut un grand "Talmid Hacham", disciple des Sages, était un érudit et possédait une grande culture générale. Il parlait plusieurs langues. De par ses écrits nous sommes informés de la vie courante à Agadir, de celle de la communauté juive dans la ville et dans la vallée du Souss. De plus il nous raconte les miracles qui lui arrivèrent ainsi que son approche à la cour royale.  Rabbi khlifa Ben Malka était commerçant à l'échelle internationale. Ses bateaux quittaient les rives marocaines en destination de l'Europe pleines de matières premières pour l'industrie et revenaient pleines de soies et tissus, épices et armes.
Nous avons aussi mené une recherche minutieuse de l'époque, de la vie de Rabbi Khlifa, de sa pensée et de ses convictions, des hommes exceptionnels qu'il rencontra, des communautés qu'il rappelle dans ses manuscrits, la vie sociale et culturelle. Entre autres: Taroudant, Oufrane, Safi, Marrakech, Fès. Aussi des informations rares nous arrivent au sujet des commerçants Juifs marocains et européens avec qui il était lié. Cela veut dire que la valeur historique et unique qui relève de la description de la région et de la ville d'Agadir s'ajoute à celle très importante du contenu religieux et philosophique du livre. Il s'agit principalement d'une période et de communautés très peu connues.
La préface comptera environ une centaine de pages et sera traduite en français par Dr Orna Baziz en faveur de ceux qui ne lisent pas l'hébreu.
Notre projet de recherche, d'écriture et d'édition est très couteux. Ainsi nous nous adressons à vous, originaires d'Agadir, afin de vous faire participer à cette grande mitsva que représente l'édition des écrits de nos Sages. Nous sommes convaincus de l'importance inégale de ce projet et prions le Ciel de bénir tous ceux qui y prendront part.
Les donateurs seront signalés dans le livre. Ils pourront y rappeler les noms de leurs proches disparus et recevront des exemplaires relativement au montant du don. Tous les dons sont en faveur de l'édition des manuscrits rares de nos Maitres et Sages qu'il s'agit de "sauver" de la perdition. Que leur mérite et le mérite de notre Rabbi Khlifa Malka vous protège, vous et vos familles!
Voici le détail des droits des donateurs:
Pour un don de 1000 dollars vous seront accordées deux pages dans le livre et 20 exemplaires.
Pour un don de 500 dollars vous sera accordée toute une page dans le livre et 10 exemplaires.
Pour un don de 250 dollars vous sera accordée une demi-page dans le livre et 4 exemplaires.
Pour un don de 125 dollars soit 500 shekels vous sera accordé un quart de page dans le livre et 5 exemplaires.
Pour un don de 65 dollars soit 250 shekels vous seront accordées deux lignes dans le livre et un exemplaire.
Tous les dons seront au nom de notre institut "Orot Yahadut Hamagreb". Prière de marquer lisiblement votre adresse afin que nous puissions vous envoyer le reçu. Aussi afin d'éviter toute erreur de frappe vous êtes priés de nous envoyer par voie électronique ou par voie postale mais imprimés les noms de ceux que vous désirez éterniser ou de ceux que vous désirez bénir.
Ci-joint la couverture du livre ainsi qu'une feuille du manuscrit de la main de Rabbi Khlifa Malka.
Respectueusement,
Rav et Professeur Moshé Amar

Institut Orot Hamagreb
Rehov David Hamelech 20,  Boite postale 218
Lod 71101       magreb@bezeqint.net  
9228444
– 08 tel/fax:

 

 

 

 



Page suivante : Communauté Juive Agadir