Les Vies changent, Les Souvenirs restent.
Imprimer cette page

Accueil

Jul 20, 2009

NOUVELLES


NOUVELLES DIVERSES
Une série de nouvelles, pêle-mêle, sur tout ce qui peut intéresser les Gadiris.

Catégorie : Nouvelles

 

Nous tenions à saluer la belle entreprise de notre ami Abdallah AOURIK, artiste peintre, rescapé d’Agadir, et directeur de cette belle revue "Agadir O’flla", qui nous expose différents aspects et vues d’Agadir, de sa région, de son histoire, de sa mémoire, de son actualité, une petite revue succulente, que l’on prend plaisir de lire et que l’on conseille vivement, merci M. Aourik.

   

Numéro du mois de juillet 2007 de AGADIR O’FLLA, on y remarque que toutes les dates des différents calendriers ont été insérés, ainsi que le calendrier hébraïque.
Il suffit de contacter notre ami Abdallah, afin de se procurer la revue au numéro suivant:
+212 61 57 90 21

 

 ----------------------------------------------

 

Tout le monde a bien connu M. Ernest CORCOS (Z"L) que D’.  ait son âme. Ce monsieur a toujours été un grand homme, tant dans son cœur, sa générosité, que dans son entreprenariat, il fut un des premiers agents immobiliers de la ville d’Agadir, inutile d’en dire plus, juste l’illustre nom de la famille CORCOS est connu de tout le monde dans la région du SOUSS.
Quelle ne fut notre surprise, lors d’un passage au cimetière Israélite d’Agadir, quant nous sommes tombés sur une tombe sans inscription ni aucune parure,......une tombe anonyme.. Nous avons fini par savoir, qu’il s’agissait de la tombe de Mr Ernest CORCOS, lui-même.
Comme est ce possible ? Pourquoi depuis son décès, rien na été fait pour remédier à ce non-respect, au délaissement de cette sépulture. Pourtant, nous savons que la famille se rend de temps en temps dans la région et qu’elle est informée de la chose...........Heureusement, les membres de la communauté ont décidé de prendre les choses en main et commande a été faite d’un habillage pour la tombe, merci messieurs de la communauté, pour ce dernier hommage à un grand homme d’Agadir....

 

 ----------------------------------------------

 

En date du Vendredi 07 Septembre 2007, s’est éteint un grand Monsieur d’Agadir, M. Maurice MORYOUSSEF (Z"L), pharmacien d’Agadir, située juste en face de la petite place des taxis, centre ville d’Agadir.
Nous tenons à présenter toutes nos sincères condoléances à la famille Moryoussef.

 

 

 ----------------------------------------------

 

Le cinéma SALAM, cinéma de toutes générations de Gadiris, est menacé de destruction. En effet, la salle de cinéma et son terrain ont été vendus à un promoteur immobilier qui projette de construire un immeuble d’habitations et bureaux. Belle opération commerciale, mais que fait-on du peu de souvenirs qu’il nous reste de l’ancien Agadir ??
Messieurs du Conseil de ville, je pense qu’il serait bien de faire quelque chose, en tous les cas, sauvez le Cinéma SALAM.

 

 

Le cinéma SALAM, à différentes périodes de son existence, voilà quelques photos pour se rappeler de ce magnifique bâtiment qui a survécu au séisme, mais peut être ne survivra pas aux hommes.

 

----------------------------------------------

 

 

Un très bel ouvrage sur la Casbah et bien évidemment d’Agadir, de très belles photos, dont quelques unes des archives de M. Ernest CORCOS, l’histoire de notre ville en images, un beau travail de M. Brahim TOUFIK.
A lire et à avoir sous la main, pour tous les fans de l’Agadir ancien. En vente dans les bureaux de tabac et halls d’hôtels ..............d’Agadir.

 

 

 



Page suivante : Communauté Juive Agadir